Poste permanent à temps plein
La Compagnie Avon Canada limitée est entièrement détenue par LG H&H Co., Ltd Elle est la première entreprise beauté de vente sociale au Canada et regroupe des représentants(es) indépendants(es) partout au pays. L’éventail de produits d’Avon comprend des produits primés de soins de la peau, de maquillage, de fragrances, de soins personnels et de santé et mieux-être, notamment des marques comme Cucina, belif, The Face Shop, VDL, Anew, Avon True Color et Skin So Soft, ainsi que des articles de mode et des accessoires. Depuis 105 ans, La Compagnie Avon Canada limitée renforce l’autonomie des femmes en leur offrant une occasion de revenus et appuie les causes les plus importantes qui touchent les femmes et leurs familles. La Fondation Avon pour les femmes, Canada a versé plus de 26 millions de dollars au Canada pour éradiquer le cancer du sein et financer des programmes de renforcement de l’autonomie des femmes.
Le (La) titulaire de ce poste est principalement responsable de diverses activités liées à la comptabilité générale et à l’élaboration des prévisions/planifications financières relativement à la marge brute. Ces activités comprennent les présentations mensuelles à la haute direction sur les résultats réels relatifs à la marge brute ainsi que sur les prévisions pour l’exercice complet. Le (La) titulaire de ce poste travaillera étroitement avec le service du marketing pour bien comprendre les composantes de la marge sur coût direct pour ensuite décliner l’analyse jusqu’au niveau de la marge brute. Le (La) titulaire de ce poste sera également responsable du calcul, des prévisions et des analyses des centres de coûts généraux.
Tâches et responsabilités
Analyser la marge sur coût direct
-
- Comprendre l’impact de la marge sur coût direct
- L’impact des nouveaux concepts
- L’impact des concepts existants
- L’impact du coût
- L’impact du facteur du brut au net
- L’impact de l’assortiment de catégories
- L’impact des cadeaux avec achat
- Travailler en partenariat avec le service du marketing pour assurer l’exactitude des coûts entrés dans le système du marketing et veiller à ce que le facteur Avon du brut au net utilisé pour planifier les campagnes reflète bien les dernières tendances.
- Être en mesure de présenter les résultats réels des campagnes.
- Être en mesure de mettre en lumière et de calculer les facteurs de risques ou les opportunités liés à la marge sur coût direct des campagnes et des trimestres à venir ainsi que pour l’exercice complet.
Analyser la marge brute
-
- Être en mesure de combler l’écart entre la marge sur coût direct et la marge brute, ce qui implique une compréhension des éléments suivants
- Variations (fret, franchises douanières, régularisation des stocks, coûts, etc.)
- Opérations de change
- Obsolescences
- Coûts indirects
- Participer activement à la planification, à l’établissement des prévisions et à la clôture mensuelle des comptes relativement à la marge brute, à la comptabilisation des produits, aux provisions pour produits retournés, aux revenus différés, aux charges déterminées par abonnement et aux centres de coûts désignés.
- Compiler, entrer et commenter les indicateurs clés de performance en fin de mois.
- Comprendre les variances du rapport mensuel du coût des produits vendus et les passer en revue avec la direction.
- Passer régulièrement en revue les écarts sur prix d’achat et recommander les corrections.
- Préparer la présentation du tableau de gestion de la marge brute (GMMB), compiler les ventes et marges brutes des campagnes par catégorie (Fichier demande et fichier finances), compiler les déceptions des campagnes par catégorie, résultats nets, etc., comprendre les écarts des campagnes et communiquer les conclusions à la direction et à l'équipe du marketing.
- Tableau de bord quotidien
- Préparer la présentation et les commentaires relatifs à la marge brute actuelle par rapport à celle de l'année précédente, ainsi que les motifs des plans et des tendances, et passer le tout en revue avec la direction.
- Préparer et commenter les résultats de vente par catégorie et les passer en revue avec la direction.
- Établir les projections portant sur les marges de profits, les ventes par catégorie, les profits nets par unité en se reposant sur la planification du marketing. Préparer les commentaires et les passer en revue avec la direction.
- Effectuer les divers contrôles internes, préparer les textes descriptifs et répondre aux demandes des auditeurs.
- Établir les marges brutes par catégorie et les profits et pertes.
- Effectuer le rapprochement des comptes de bilan.
- Préparer les rapports pour Statistique Canada.
- Exécuter toute autre tâche qui lui est confiée.
Expérience et compétences requises
- Diplôme universitaire en comptabilité ou en finances.
- Minimum de trois à cinq ans d’expérience pertinente.
- Connaissance des progiciels de gestion intégrée (préférablement JD Edwards), et des logiciels BI, Excel, PowerPoint et possiblement Access.
- Bilinguisme (essentiel).
- Fortes aptitudes en analyse et capacité à travailler de façon autonome.
- Capacité à jongler avec plusieurs tâches simultanément en respectant des délais stricts.
- Capacité à travailler en équipe, volonté et capacité à appuyer les membres de l’équipe au besoin.
Pourquoi travailler chez Avon?
- Environnement de travail dynamique et enthousiasmant.
- Excellentes occasions de carrière et de croissance professionnelle.
- Salaire et bloc d’avantages sociaux concurrentiels.
Nous souscrivons au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Bien que nous soyons reconnaissants envers toute personne qui désire se joindre à notre équipe, seulement les candidats(es) retenus(es) seront contactés(es).